Garofano Rosso

20 décembre, 2011

La palme de la honte

Classé dans : chuis ecolo ou bien? — garofanorosso @ 11:15

Je te le dis et te le répète, l’huile de palme c’est une abomination. D’un point de vue environnemental-écologique-économique et humain, c’est une catastrophe pour les pays qui produisent le palmier sus mentionné: les populations arrachent les cultures et les arbres endémiques, leur fournissant depuis toujours de la nourriture et des matières premières, pour les remplacer par ces palmiers qui produisent la matière grasse la plus utilisée dans l’industrie. Résultats: des milliers d’hectares de forêt sont dévastés chaque année pour ce palmier et les populations n’ont plus à bouffer. Elles doivent payer ce qu’elles mangent, c’est à dire importer leur bouffe, alors qu’elles avaient tout sur place il y a  quelques années encore. Au point de vue environnemental, la palme est une catastrophe itou: monoculture intensive et industrielle… rien à ajouter…

Et cette merde, on la trouve partout, dans toute notre nourriture, partout, même dans le bio, c’est de l’huile de palme bio, mais de l’huile de palme quand même avec les mêmes tenants et les mêmes aboutissants que sa cousine non bio. Perso, je me bats des heures dans les rayons de mon supermarché pour éviter cette saloperie qui, je te l’ai déjà dit, se cache derrière l’appellation « matières grasses végétales ». Dans 90% des cas, c’est de la palme, rien d’autre. Les industriels savent que les gens ont une mauvaise image de cette huile de palme, alors, ils noient le poisson avec un faux nom bien creux.

Partout, partout, y en a partout, donc. Et les nutritionnistes s’arrachent les cheveux. Car en plus d’être un cauchemar écologique, cette huile est un danger pour la santé humaine. Une fois hydrogénée – ce qui est le cas la plupart du temps – elle se charge d’acides gras trans qui se collent aux artères. Hmmm. Et tout le monde en avale. Forcément, y en a partout je te dis.

Le WWF a recensé les achats d’huile de palme de 132 entreprises agroalimentaires européennes, dont 25 françaises. Dans le  groupe de tête des empoisonneurs: Ferrero, Brossard, mais aussi Lactalis (ça , je ne savais pas que le lait et les produits laitiers étaient eux aussi contaminés). Selon l’enquête du WWF, près de 50% des produits industriels vendus en France contiendraient de l’huile de palme, en grandes surfaces pour la plupart. Et les plus gros distributeurs sont Intermarché, Super U et Auchan (paye ta belle pub pour le bio après ça!)

Nous voilà donc pris dans un piège: on ne peut pratiquement plus trouver d’aliments qui ne soient pas infectés par ce poison. Car il s’agit d’un poison. Non seulement ça provoque des maladies cardio-vasculaires, mais en plus, cette huile provoquerait le dérèglement de l’appétit, en empêchant une hormone –  la liptine –  de faire son boulot. Son boulot c’est  quoi? Bah, juste de contrôler la sensation de satiété, et accessoirement de réguler l’humeur … Ca , ce ne sont pas les illuminés du WWF ou les agités de Greenpeace qui l’ont montré, mais des scientifiques londoniens en 2009.

Voilà voilà voilà.

Donc, soit tu meurs d’obésité, soit de crise cardiaque soit tu te suicides après une longue dépression. Tout ça pour faire engraisser les esturgeons qui produisent le caviar – garanti sans huile de palme celui-là – des industriels de la bouffe.

Les producteurs de tabac sont vraiment des petits joueurs à côtés de ceux là!

Source: Le Canard Enchaîné du 14 décembre 2011.

6 réponses à “La palme de la honte”

  1. jean-marie dit :

    bonsoir, ma chère Florence,
    ça fait vraiment peur !
    comme une épidémie de peste…
    si les étiquettes n’indiquent rien de valable
    ne reste plus qu’à manger exclusivement du caviar ?!
    bises amicales
    jean-marie

  2. garofano rosso dit :

    oui, ça fait peur
    le profit pousse des humains à mettre de l’huile de vidange dans la bouffe humaine, du gaz toxique dans les biberons des nourrissons, de l’huile de palm partout, du bisphenol dans tous les plastiques alimentaires… à croire qu’ils cherchent absolument à inventer le pire poison juste pour le pognon… ça fait froid dans le dos franchement.

  3. jean-marie dit :

    bonjour, ma chère Florence,
    au milieu des nouvelles de ce monde qui n’ont rien de bien réjouissant, permets-moi de te souhaiter un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d’année…
    avec toute mon amitié
    jean-marie

  4. DF dit :

    Totalement hors sujet, je viens vous souhaiter un joyeux Noël (il est encore temps!) et une excellente nouvelle année 2012! Qu’elle soit, pour vous, riche en succès, en belles rencontres et en bonheurs.
    A bientôt!

  5. garofano rosso dit :

    merci cher Jean marie
    je souhaite que vous ayez pu passer un excellent noel, andrée et toi.
    et je vous souhaite aussi une excellente année 2012.
    avec toute mon amitié.

  6. garofanorosso dit :

    @ Df : oooh, votre commentaire m’avait échappé, et j’en suis toute contrite! merci à vous cher Daniele. tous mes voeux de bonheur aussi pour vous.
    amitiés

Laisser un commentaire

 

Café Philo Sophia - Maison ... |
b2igibiireponse |
promo afpa grec 2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sociologie:Système L.M.D
| Collège Notre Dame
| LEGOVORE-STARWARS