Garofano Rosso

20 septembre, 2011

Anti-gaspi

Classé dans : chuis ecolo ou bien? — garofanorosso @ 8:14

Bien, alors, je constate avec soulagement que je ne suis pas la seule à trouver obscène cette manie de vouloir nous faire acheter des objets totalement inutiles sous prétexte qu’ils ne coûtent pas très cher.

Cela étant dit, j’avoue que je pousse parfois un peu loin de bouchon de la décroissance, ce qui me fait passer pour une originale au bureau (ce qui n’est pas pour me déplaire, je te l’avoue…). J’écris sur toutes les faces des feuilles, je recycle, je garde, je trie, j’économise les feuilles, l’encre, l’électricité, je me fais mon café chez moi dans un thermos pour ne pas  utiliser les gobelets en plastique du distributeur de la boîte… Bref, je suis à fond dans le trip. En plus, j’écris au stylo encre – en bois issu des forêts gérées durablement – et je le recharge avec de l’encre en bouteille (tu sais, l’encre Pelikan, en joli flacon, ben, c’est ça), pas de cartouches en plastique, rien. Et évidemment, j’utilise des crayons à papier en bois, et pas des critérium (criterii?) non rechargeables en plastique.

Le portrait de l’illuminée que je suis étant brossé à grands traits, il faut savoir que les crayons à papier s’usent, et rétrécissent, à force d’être taillés, c’est une évidence. Et au bout d’un moment, un tout petit bout de bois, ben, ce n’est pas pratique pour écrire, ça se perd, ça ne se taille plus, bref, ça devrait se jeter.

rallongecrayon.jpg 

Sauf, que là, arrive une invention géniale: le rallonge-crayon! Un tube de bois et de métal dans lequel tu glisses ton bout de crayon et qui lui rend toute sa jeunesse de crayon long et élancé.

rallongecrayon1.jpg 

Et en route pour une deuxième vie!

rallongecrayon2.jpg 

Une autre utilisation utile et économique de ce « rallonge-crayon », pour ceux et celles qui aiment se maquiller les yeux, c’est évidemment de rallonger les crayons de khôl, au moins pour pouvoir les tailler. Car si économiser un crayon à papier à 30 centimes ce n’est pas le bout du monde, un crayon de maquillage (bio évidemment) à 7 € , ce n’est pas la même chose.

Comme quoi, économies et écologie vont souvent de pair, contrairement à ce que beaucoup veulent nous faire croire…  

Le mien, je l’ai trouvé sur le site écolo La Ferme des Peupliers, mais même si j’avoue adorer ce site, je n’y ai aucune action, ceci n’est pas un billet sponsorisé.

7 réponses à “Anti-gaspi”

  1. jean-marie dit :

    bonjour, Florence,
    bravo !
    j’admire ta perséverance et ta logique.
    en espérant que tu fera des émules…
    amicalement
    jean-marie

  2. garofanorosso dit :

    merci Jean Marie!
    « persévérance et logique », c’est vraiment gentil, beaucoup pensent que c’est « manie et délire »
    mais moi, non seulement je persévère en effet, mais en plus, ça m’éclate. alors pourquoi se priver de petits plaisirs comme ceux là?

  3. ksk dit :

    Je viens d’aller voir le site de la ferme des peupliers et de découvrir la coupe menstruelle. Je serais curieuse d’avoir des avis sur ce produit qui m’a l’air bien intéressant.

  4. garofano rosso dit :

    la coupe menstruelle c’est genial!
    ça se met dans le vagin, au debut, c’est pas super evident, mais on prend vite le coup. ça recueille le sang, ça evite qu’il n’entre en contact avec l’oxigene (=odeurs), ça le garde hors de contact des muqueuses une fois qu’il est recueilli dans la coupe, contrairement aux tampons.
    ça se rince à l’eau, ça se fait bouillir 5 minutes pour la stériliser avant de la ranger et idem avant de la remettre.
    c’est super. confortable , hygienique, plus de souci de savoir s’il va y avoir une poubelle dans les toilettes. perso, en debut de regles, comme elles sont très abondantes, je double la protection avec des serviettes en coton lavables, très douces et confortables.

  5. garofano rosso dit :

    ah et pour la retirer, faut prendre le coup aussi, la coupe a une petite queue pour l’attraper mais il faut aussi « pousser » un peu pour qu’elle s’approche du bord du vagin pour la faire sortir facilement, et parfois, ça fait « ventouse ».
    bref, c’est principalement une question d’habitude!!!

  6. ksk dit :

    C’est tentant en plus cela fera de la place dans la salle de bain. Je me souviens de ton article (que j’ai relu tout de même) mais je ne « voyais » pas trop comment ça « marchait ». Merci pour les renseignements.

Laisser un commentaire

 

Café Philo Sophia - Maison ... |
b2igibiireponse |
promo afpa grec 2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sociologie:Système L.M.D
| Collège Notre Dame
| LEGOVORE-STARWARS