Garofano Rosso

28 juillet, 2011

ça pèse, non, mais vraiment!

Classé dans : chuis ecolo ou bien? — garofanorosso @ 8:04

Nous voilà bien!

Je te parlais récemment, ici : http://garofanorosso.unblog.fr/2011/04/29/ca-pese/ de la quantité de nourriture jetée chaque année: 20 kg/an/par habitant en France. Je trouvais que c’était déjà beaucoup. Mais ce matin, en lisant mon quotidien régional, je lis un autre chiffre nettement plus alarmant encore: la moyenne serait de 90kg/personne et par an!

90 kg! En moyenne. Avec une pointe à 114.5 kg pour les Franciliens.

J’en suis restée baba. Comment expliquer un tel écart de chiffres?

En fait, le chiffre de 90 kg est celui issu d’une enquête menée par la marque Albal auprès de 2500 foyers européens: un questionnaire a été envoyé directement à la population, qui devait tenir un carnet de bord de ce qui était jeté au cours d’une semaine. Puis ces réponses ont été recoupées avec les statistiques de l’INSEE. Résultat: 89.9 kg / personne en moyenne.

Le chiffre nettement plus modeste de 20 kg est celui issu d’une étude de l’ADEME qui a analysé directement les poubelles des gens. L’ADEME a en effet étudié les décharges des collectivités.

Bon, entre 20 et 90, il y a une sacrée marge qui fait, une fois de plus, que les appels d’alarme des écolos vont être qualifiés de foutaises, de propos paranoïaques d’hurluberlus en robes à fleurs, voire d’intégristes … Quoi qu’il en soit, même « simplement » 20 kg de bouffe jetés par chaque Français en un an, ça me débecte!

Petite lueur dans cette mélasse boueuse, le Limousin, donc, serait une des régions où on gaspillerait le moins la bouffe: « juste » 67 kg/ an  (j’ai honte, sérieux!). C’est donc presque 2 fois moins que les Parisiens, mais quand même. Faut dire que traditionnellement, chez nous, c’est pas qu’on a vraiment la fibre écolo, non, c’est juste qu’on est pauvres. Le Limousin, c’est juste avant la Corse, point de vue richesse économique, mais en plus , nous on n’a ni soleil, ni mer, ni montagne… On a des prés verts. Oui. C’est beau. Oui, oui. Mais ça ne nourrit pas bien son Limousin. Alors, notre culture fait que nous détestons sans doute plus qu’ailleurs jeter de la nourriture.

Mais quand même, merde, 67 kg!! Je peux te dire qu’il y a de sacrés porcs dans ma belle région, parce que, perso, c’est pas pour me jeter des fleurs, mais je suis très très loin de ce poids. Donc, y en a des qui gaspillent sacrément…

Ah, oui, tiens, histoire de finir sur une touche sympa: 90 kg de bouffe par an, c’est 21 % des achats de nourriture qui finissent au broyeur… Presque un quart de ce que nous achetons (= payons, cher!) finit dans la décharge. En parlant au porte-monnaie, ça parle plus aux gens je pense, alors, tu finis ton assiette!!

3 réponses à “ça pèse, non, mais vraiment!”

  1. jean-marie dit :

    bonjour, Florence,
    au-dela de toute querelle de chiffres
    c’est le pricipe même qui est en cause
    tout le monde participe à ce gaspillage
    mon neveu, chef cuistot dans un grand lycée marseillais (mais ce n’est pas une galéjade…) est scandalisé par la quantité de plats à peine touchés ou même INTACTS que l’administration de l’éducation nationale (et de la région) oblige les responsables à jeter à la poubelle du moment qu’ils ont été présentés à un service…
    pour mes parents, c’était une malédiction de jeter des aliments, surtout du pain !
    bon week-end à toi dans ton beau Limousin
    amicalement

  2. DF dit :

    Bonjour! Heureux de vous retrouver! :-)
    Bon, moi je finis toujours mon assiette…
    Plus sérieusement, les chiffres semblent alarmants, ils me révoltent aussi. Mais si l’on peut se rassurer, est-ce que ces kilos de nourriture jetés comprennent les parties de certains aliments impropres à la consommation (couennes de lard ou de fromage, os du poulet ou de la côtelette, noyaux et pépins de fruits, etc.)?

  3. garofano rosso dit :

    oh, joie!
    soyez le bienvenu Monsieur DF!
    oui, c’est vrai qu’il faut espérer que la plus grosse partie de ces déchets soient en effet des parties inconsommables. mais j’en doute.

Laisser un commentaire

 

Café Philo Sophia - Maison ... |
b2igibiireponse |
promo afpa grec 2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sociologie:Système L.M.D
| Collège Notre Dame
| LEGOVORE-STARWARS