Garofano Rosso

10 novembre, 2010

Pinocchio : les lauréats

Classé dans : chuis ecolo ou bien? — garofanorosso @ 11:51

Les votes ont eu lieu, les lauréats sont connus!

Hourra!

Dans la catégorie Droits Humains, c’est Vilgrain qui gagne, pour son admirable production de canne à sucre au Cameroun, qui a mis sur la carreau des milliers de petits producteurs, pour une indemnité de 5 €/an! Un prix bien mérité, donc! Les accessits vont, dans l’ordre, à Sodexo, GDF et Orange.

Dans la catégorie Environnement, c’est Eramet et ses mines de nickel en Indonésie qui remporte la palme, suivi de Total, Alstom, et Axa.

Enfin, dans la catégorie Greenwashing, c’est sans conteste le Crédit Agricole qui remporte 55 % des suffrages! Une telle avance amplement méritée par la banque qui pond des pubs très écolo friendly mais qui finance des projets pas très propres, comme une centrale à charbon en Afrique du Sud. Renault, la SNCF et l’Aéroport de Beauvais prennent les places suivantes.

En cadeau, le lien vers le site où tout est bien expliqué en détail,  ne me remercie pas : http://www.sequovia.com/actualites/4838-les-laureats-2010-du-prix-pinocchio.html

 

3 réponses à “Pinocchio : les lauréats”

  1. jean-marie dit :

    bonjour Florence,
    j’ai été absent ces jours-ci… décès brutal d’un ami cher, à un âge proche du mien, alors forcément le moral en prend un coup…
    excuse cette parenthèse
    j’ai toujours beaucoup de tendresse pour le petit personnage de Collodi et je trouve que ces prix sont bien dans l’esprit de son conte génial…
    verrons-nous le nez des dirigeants de ces entreprises s’allonger ? j’en doute… ils ont assez de fric pour se payer une chirurgie efficacement « réparatrice »… heureusement qu’il y a des gens assez courageux pour dénoncer leur cuistrerie criminelle
    amitié
    jean-marie

  2. bécassine dit :

    au Chili, on trouve le seul minerai qui permet d’avoir un ordinateur qui marche!!! la télé, idem, les diesel des voitures tant achetées en France, on le trouve où???
    Si on veut aller au fond des choses dans ces cas-là, il faut revenir dans les bois comme les vrais baba, et penser aux gouvernants des pays dont tu parles, qui sont les principaux criminels, vis à vis de leur peuple……

  3. garofanorosso dit :

    ma chere becassine, tu as parfaitement raison : pas question en effet de revenir à l’age de pierre et de se priver de tout ce que le progres a pu nous apporter c’est evident.
    Ce que ce prix Pinocchio condamne, c’est l’hypocrisie de ces entreprises qui donnent à voir un visage responsable, mais qui en réalité sont des pollueurs sans aucun scrupule et qui s’attaquent aussi aux populations.

Laisser un commentaire

 

Café Philo Sophia - Maison ... |
b2igibiireponse |
promo afpa grec 2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sociologie:Système L.M.D
| Collège Notre Dame
| LEGOVORE-STARWARS