Garofano Rosso

8 novembre, 2010

Adage.

Classé dans : un p'tit coup gueule en passant — garofanorosso @ 9:21

Je disais donc récemment que j’étais une personne un tantinet velléitaire, n’achevant jamais ce que j’entreprenais, lâchant en cours de route mes projets les plus enthousiastes (je repensais au Qi Cong en venant ce matin, tiens, un autre exemple! En même temps, à ma décharge, je ne voulais pas faire de Qi Cong mais du Tai Chi, donc, il y a eu tromperie sur la marchandise).

Mais quelle ne fut pas ma surprise d’entendre, samedi soir, dans la bouche d’un animateur télé peu réputé pour son intelligence, cette phrase qui m’a interpelée: « tout ce qui est atteint est détruit ».

Paf.

Bon, alors, il a dit qu’elle était de Nietzsche, ce qui ne me surprit pas, mais en la recherchant sur le ouèbe, je la vis attribuée à Montherlant dans 99% des cas et à Schopenhauer pour le pourcentage restant.

Bref. Ceci n’a que peu d’importance, en fait.

Ce qui compte, c’est le propos de cette maxime. C’est en effet logique: quand tu as atteint ton but, il n’est plus à atteindre et il disparaît donc. Voilà qui fait écho à cette petite pensée de Clemenceau : « le meilleur moment dans l’amour c’est quand on monte l’escalier ».

Bien, je ne vais pas faire une dissertation de philosophie de bas étage, je n’ai jamais été une bête en philo au lycée et j’ai accroché la moyenne une seule fois dans ma carrière de khâgneuse, donc, je ne suis pas une référence, mais je me suis sentie, dans un premier temps (très court), un peu rassurée par cette pensée, ma foi, désespérante pourtant.

Je ne parviens pas à atteindre mes objectifs en ce moment, comme je le disais dernièrement, mais au moins, tant qu’ils ne sont pas atteints, ils sont toujours vivants.

Oui, mais, c’est crétin alors, car si on ne veut pas détruire ses buts, il ne faut donc jamais les atteindre… ne jamais rien faire… Ca ne me va pas. Je ne vais pas me retrancher derrière un adage aussi pessimiste pour me résoudre à ne rien faire, pas question! Nom de dieu, je vendrai cet appartement, je changerai de banque, je ferai du micro crédit particulier et je monterai mon association Ethique sur l’Etiquette!

Et j’emmerde Montherlant, Nietzsche, et Schopenhauer! Ah mais.

4 réponses à “Adage.”

  1. jean-marie dit :

    Bonjour Florence,
    saine colère !
    tu as raison, à trop écouter les philosophes, on tourne en rond… ils oublient d’indiquer la possiblilité de sortie
    ce n’est pas simple velléité de ta part… les obstacles matériels sont trop nombreux et ceux qui sont en charge (provisoirement) du pays s’ingénient à en créer de nouveaux chaque jour…
    amicalement
    jean-marie

  2. garofanorosso dit :

    c’est vrai que je cherche un peu les difficultés. je pourrais me laisser vivre, peinarde, mais je ne peux plus le supporter, j’ai vécu 33 ans et demi comme ça, je veux faire autre chose de cette vie.

  3. Dissertation Writing Services dit :

    your post is good. . let me tell u one thing that Blogs have become latest and important source of quality free information on net people enjoying for hours together. . .nice job keep sharing ;)

  4. UK Dissertation dit :

    Hi… I read your post and I want to say that it is very good and informative. I like it and I appreciate you for your effort.Thanks..

Laisser un commentaire

 

Café Philo Sophia - Maison ... |
b2igibiireponse |
promo afpa grec 2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sociologie:Système L.M.D
| Collège Notre Dame
| LEGOVORE-STARWARS