Garofano Rosso

5 août, 2010

Absolument débordée!

Classé dans : tu l'as lu toi? — garofanorosso @ 15:00

Dans la série, « tu l’as lu toi? », je voudrais citer le bouquin qui a fait parler de son auteur dans toutes les administrations territoriales , à savoir, le fameux « Absolument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire » de Zoé Shépard , la Bureautière pour les blogueurs.

Ce livre se dévore, d’une seule traite en quelques heures.

Il s’adresse en priorité aux fonctionnaires territoriaux qui vont s’y reconnaître dès la première page où l’auteur raconte l’oral de son concours d’entrée dans la fonction publique.

Rien ne manque!

Ce bouquin a valu à son auteur une mise à pied et un procès pour non respect du devoir de réserve…

Et pourtant, l’administration n’a pas attaqué Zoé Shépard pour diffamation, non, non, tout ce qu’elle a écrit est donc vrai. L’administration l’a attaquée pour ce devoir de réserve qui oblige tout fonctionnaire à bien fermer sa mouille en ce qui concerne la vie de l’administration sus-mentionnée et de ses agents, surtout les gros.

Bref.

Ce bouquin est une tuerie!

Je lui reprocherais juste la répétition trop rapprochée du terme « aréopage », qui, à la longue est casse-couilles!

Mais, sinon, quel régal. Chaque agent peut s’y reconnaître (et ce n’est pas franchement flatteur), chacun y verra évidemment son chef, sa collègue débile, son supérieur neu-neu, la pétasse, son big boss lubrique… Tout y est.

Je te dis, par contre, si tu n’es pas fonctionnaire territorial, ne lis pas ce livre, ça ne va te donner que de stériles envies de meurtre, ça ne serait pas productif et ça ne va pas te faire rire! Alors que nous, agents de la FPT, nous savons nous moquer de nous-mêmes!

Si si!

Bref; c’est un régal ce bouquin, et sur la plage, dans le train, en attendant l’avion, que sais-je encore, c’est une pure bombe qui fait franchement un bien fou (sauf pour les nerveux, qui auront sans doute des envies de hurler).

2 réponses à “Absolument débordée!”

  1. jean-marie dit :

    bonjour, Florence,

    étant jadis fonctionnaire tout courte je ne connais pas vraiment les subtilités de la fonction publique territoriale mais je suppose que les « joyeusetés » des deux administrations ont quelques points commun… dont l’ubuesque « devoir de réserve »
    et tu m’as donné envie de lire cet ouvrage…
    amicalement
    jean-marie

  2. garofano rosso dit :

    c’etait bien le but!
    ce bouquin ne se lache pas une fois qu’on l’a entamé!

Laisser un commentaire

 

Café Philo Sophia - Maison ... |
b2igibiireponse |
promo afpa grec 2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sociologie:Système L.M.D
| Collège Notre Dame
| LEGOVORE-STARWARS